Aller au contenu
10 bonnes raisons d’utiliser WordPress

10 bonnes raisons d’utiliser WordPress

10 bonnes raisons d’utiliser WordPress

Une des premières questions qui se posent à la création d’un site web concerne la technologie utilisée. Il est vrai qu’il en existe aujourd’hui plusieurs et qu’il peut être difficile de s’y retrouver.

La plus connue d’entre elles : WordPress. Cette technologie est la plus populaire puisqu’elle couvre actuellement plus de 43% des sites Internet développés à travers le monde.

Mais pourquoi un engouement aussi fort ? C’est ce que Capitaine Code, agence web basée à Valenciennes vous explique.

1. La gratuité

Un des premiers critères de décision quand on compare plusieurs solutions : le prix ! Rassurez-vous, avec WordPress la question ne pose pas puisqu’il est gratuit !
De plus, son code est “open-source” et peut être retravaillé comme vous le souhaitez.

2. La simplicité d’utilisation

Avec son interface intuitive et accessible, WordPress est la plateforme la plus simple d’utilisation ! Tout est travaillé pour qu’une personne, même novice, sache prendre en main la solution rapidement.
Des connaissances en développement sont un plus pour pouvoir personnaliser au maximum la solution. De nombreux constructeurs de page sont également disponibles pour faciliter la gestion des contenus de votre site. Un des plus connus est Elementor qui est celui que nous utilisons sur nos sites vitrines.

3. Une flexibilité infinie

WordPress est un CMS très complet, vous avez donc de nombreuses fonctionnalités et pouvez en faire des choses très variées (site vitrine, e-commerce, blog, publicité, formulaire, …). Vous pouvez également y utiliser un grand nombre de médias, ce qui permet de varier les formats (vidéos, images et sons).

4. Une immense communauté

WordPress est le CMS le plus utilisé sur le marché, l’avantage principal est que cela a créé une communauté très active. Si vous rencontrez un problème, il a certainement déjà été remonté, et vous pourrez donc y trouver une solution rapidement.
Sinon, vous pouvez également vous rapprocher de cette communauté par les forums existants, et aurez à coup sûr une réponse qui vous sera utile.

5. La simplicité du référencement

WordPress a été conçu pour produire des marqueurs qui vont repérer les mots-clés importants de vos contenus. Plusieurs extensions existent également, notamment Yoast SEO que nous utilisons et configurons sur les sites des nos clients.

6. Les possibilités de personnalisation

La simplicité de WordPress réside en partie dans la présence des thèmes proposés, ils permettent de créer un site attractif en toute simplicité en prenant des thèmes déjà existants.
Grâce à son code “open-source”, la personnalisation des thèmes est presque infinie pour les développeurs avertis.

7. L’adaptabilité en mobile (responsive)

Presque 60% des recherches Google se font aujourd’hui sur smartphone, ce qui oblige les développeurs à créer des sites en pensant à leur affichage sur mobile. WordPress a pensé à cela et propose des thèmes qui sont tous responsive. Par ailleurs, les constructeurs de page, comme Elementor, proposent une personnalisation par type d’appareil, cela permet d’avoir un affichage optimal, que ça soit sur ordinateur, mobile ou tablette.

8. Un nombre important d’extensions, même gratuites

Pour la plupart de vos besoins, une extension pourra vous être proposée : formulaire de contact, sécurité du site, aide au référencement, animations … les possibilités sont infinies.
De nombreuses extensions WordPress sont gratuites et évoluent régulièrement.


9. La richesse du back-office

WordPress embarque un back office très complet et intuitif, l’avantage principal est que le gestionnaire du site pourra modifier le contenu très aisément, sans avoir besoin de connaissances particulières dans l’informatique, puisque cela s’apparente fortement à l’espace d’un fichier Word.

De nombreuses informations sur l’état de santé et les performances du site sont également disponibles.

10. Des mises à jour fréquentes

Il est très important de garder son site à jour, avec WordPress, c’est une tâche qui est d’une grande simplicité : Vous avez à disposition un tableau de bord qui vous fait mention des différentes mises à jour qui sont nécessaires, et vous pouvez décider de les effectuer quand bon vous semble. Mieux encore, vous pouvez également opter pour les mises à jour automatiques (que ce soit WordPress ou les extensions).

Cependant, les mises à jour ne sont jamais sans risque et peuvent dans certains cas entraîner des régressions importantes. Pour cela, Capitaine Code a développé une offre mensuelle pour laquelle une sauvegarde intégrale du site est effectuée et où les mises à jour sont effectuées. L’avantage de déléguer cette mission est un gain de temps et aussi une tranquillité vis-à-vis de son site.

Nous proposerons bientôt un article dans lequel nous vous développerons l’importance de tenir son site internet à jour.

Discutons ensemble de votre projet !

Nous nous déplaçons pour vous rencontrer sur toute la région des Hauts-de-France.

Lille, Saint-Amand-les-Eaux, Cambrai, Valenciennes, Lens, Arras, Douai, etc…