Applications métiers

Applications métiers

Extranet et applications

Qu’est-ce qu’une application métier ?

Une application métier est un logiciel professionnel servant d’outil du quotidien pour simplifier et optimiser le travail des collaborateurs, pour améliorer le dialogue entre collègues, entre une entreprise et ses fournisseurs, ses clients ou ses partenaires.
Les accès sont sécurisés, ils nécessitent l’usage d’identifiants pour se connecter. Cette application est potentiellement faite pour un usage sur ordinateur, tablette, téléphone ou encore sur un terminal mobile d’entrepôt (un pistolet logistique équipé d’une flasheuse laser, par exemple).

Les applications

Si votre application trouve des usages sur tablette et mobile ou
que votre besoin est dédié à la mobilité, nous développons
votre application sur téléphone ou tablette pour les
systèmes d’exploitation Google Androïd et Apple iOS.

Les applications

Si votre application trouve des usages sur tablette et mobile ou
que votre besoin est dédié à la mobilité, nous développons
votre application sur téléphone ou tablette pour les
systèmes d’exploitation Google Androïd et Apple iOS.

Comment cela se passe t-il ?

Différentes approches sont possibles :

  • Soit une personne chez le client réalise une note de synthèse des attentes. Il ne s’agit pas d’une note technique mais plutôt d’une note d’intention décrivant le processus souhaité. Nous invitons nos clients à entrer dans ce type de discussion avec nous en gardant l’esprit ouvert. Bien que le client ait l’expertise sur son métier, notre regard extérieur et notre expertise dans le domaine des progiciels nous aident à vous apporter des idées originales ou tout simplement à compléter vos propres idées.
  • Soit faisons le point sur vos processus métier, nous rencontrons les différents collaborateurs, nous évoquons ce qui est important, ce qui pose problème et nous concevons ensemble votre outil de demain.
  • Soit vous avez déjà fait le bilan, vous disposez d’un cahier des charges précis et nous venons pour implémenter votre nouvel outil.

Le devis

Sur la base des besoins convenus, nous réalisons un devis. Ce devis peut correspondre à la livraison d’un outil en plusieurs étapes afin de commencer à bénéficier d’optimisations des processus métier le plus tôt possible. La rédaction du devis est gratuite dans la grande majorité des cas. Le cas exceptionnel correspondant à une demande d’analyse poussée de vos processus métier.

Le devis décrira l’ensemble des livrables attendus à la fin de la prestation. Il vous rappellera vos devoirs en tant que client. Il donnera une certaine visibilité sur ce qui coûte du temps, et donc de l’argent, dans vos demandes afin que vous puissiez décider de prioriser ce qui a le plus de valeur ajoutée à vos yeux. Certaines lignes du devis pourront être déclarées comme optionnelles. Vous saurez donc combien coûte certaines options souhaitées et demander à différer celles qui ne vous semblent pas indispensables pour une première livraison.

Les étapes de la prestation

Webdesign

La première étape est en général
la création d’une maquette graphique.
Nous la réalisons systématiquement
via l’outil Adobe XD. Cette maquette va
nous servir à vous proposer l’esthétique,
l’ergonomie et plus globalement
l’expérience utilisateur que vous aurez
au final quand vous disposerez
de l’application. Le rendu final
de l’application sera le plus fidèle
possible au webdesign.
Chiffre 1

Sécurité

Capitaine Code respecte les bonnes
pratiques de développement logiciel
en vigueur. Les données soumises
au travers des formulaires sont filtrées
afin d’éviter toute tentative d’injection.
Les mots de passe utilisateur sont
encryptés en base de données.
Les comptes utilisateurs sont nominatifs
et révoquables.

Les flux de communication subissent
un chiffrement SSL/TLS.
Chiffre 4

La documentation technique minimale

Chiffre 7

Nous incitons fortement nos clients à demander la livraison d’une documentation minimale contenant la contextualisation des technologies utilisées, l’introduction sur l’arborescence du code source dans le contexte du projet, la définition des différents éléments techniques configurables dans le code source, la description du modèle de données, l’introduction à la structure de la base de données, les notes d’exploitation.

Développement
de l’application

Chiffre 2
Un rétroplanning est défini afin
de clarifier les différentes étapes
de l’implémentation de l’application.
L’équipe de développement se met
en oeuvre en veillant à respecter les
échéances du rétroplanning. Le client
peut ainsi juger de la bonne avancée
de son projet et se voit présenter
les écrans déjà développés.

Nous faisons un point d’avancement
avec le client toutes les 1 à 2 semaines.

Recette et tests client

Chiffre 5
La phase de recette est une période
de tests entre Capitaine Code et le
client pendant laquelle les deux parties
s’assurent de la cohérence entre
ce qui a été convenu au moment
de la signature du devis et ce qui a été
déployé sur l’environnement de tests.
Le client est donc très actif pendant
cette étape du projet.

Un outil de suivi des anomalies sera
utilisé pour recenser les anomalies
et les suivre jusqu’à leur correction.

Nous rédigeons un PV de recette (PV:
Procès Verbal), lequel sera signé par
le client à la fin du projet afin d’attester
du bon fonctionnement de l’application
et amorcera le début de la période
de garantie.

Cession de logiciel

Chiffre 8

Capitaine Code s’engage à signer un contrat de cession de logiciel en fin de prestation couvrant l’ensemble des développements réalisés pour le client.

Temps de traitement

Une importance toute particulière
est accordée à l’expérience utilisateur.
Il est hors de question de faire attendre
un utilisateur pendant plusieurs
secondes pour consulter une page
ou obtenir le résultat d’une action.

De même, toute génération
de statistiques, de graphiques ou
de tableaux entrainera autant que faire
se peu, une réflexion et une conception
permettant un affichage rapide
et fluide des résultats.
Chiffre 3

Guide d'utilisation

Nous vous proposons des vidéos
de démonstration de l’utilisation
de l’application en guise de guide
utilisateur. Si vous le souhaitez, nous
pouvons aussi intégrer un didacticiel
interactif dans l’application, lequel vous
guide dans vos premiers pas dans
l’usage de l’application. Enfin, un guide
utilisateur au format PDF incluant
des captures d’écran peut être rédigé.
Chiffre 6

Plan de reprise d’activité (PRA)

Chiffre 9

Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une infrastructure permettant la continuité de service au travers d’un Plan de Reprise d’Activité.

Webdesign

La première étape est en général la création d’une maquette graphique. Nous la réalisons systématiquement via l’outil Adobe XD. Cette maquette va nous servir à vous proposer l’esthétique, l’ergonomie et plus globalement l’expérience utilisateur que vous aurez au final quand vous disposerez de l’application. Le rendu final de l’application sera le plus fidèle possible au webdesign.

Chiffre 1

Développement de l’application

Chiffre 2

Un rétroplanning est défini afin de clarifier les différentes étapes de l’implémentation de l’application. L’équipe de développement se met en oeuvre en veillant à respecter les échéances du rétroplanning. Le client peut ainsi juger de la bonne avancée de son projet et se voit présenter les écrans déjà développés.

Nous faisons un point d’avancement avec le client toutes les 1 à 2 semaines.

Temps de traitement

Une importance toute particulière est accordée à l’expérience utilisateur. Il est hors de question de faire attendre un utilisateur pendant plusieurs secondes pour consulter une page ou obtenir le résultat d’une action.

De même, toute génération de statistiques, de graphiques ou de tableaux entrainera autant que faire se peu, une réflexion et une conception permettant un affichage rapide et fluide des résultats.

Chiffre 3

Sécurité

Capitaine Code respecte les bonnes pratiques de développement logiciel en vigueur. Les données soumises au travers des formulaires sont filtrées afin d’éviter toute tentative d’injection. Les mots de passe utilisateur sont encryptés en base de données. Les comptes utilisateurs sont nominatifs et révoquables.

Les flux de communication subissent un chiffrement SSL/TLS.

Chiffre 4

Recette et tests client

Chiffre 5

La phase de recette est une période de tests entre Capitaine Code et le client pendant laquelle les deux parties s’assurent de la cohérence entre ce qui a été convenu au moment de la signature du devis et ce qui a été déployé sur l’environnement de tests. Le client est donc très actif pendant cette étape du projet.

Un outil de suivi des anomalies sera utilisé pour recenser les anomalies et les suivre jusqu’à leur correction.

Nous rédigeons un PV de recette (PV: Procès Verbal), lequel sera signé par le client à la fin du projet afin d’attester du bon fonctionnement de l’application et amorcera le début de la période de garantie.

Guide d'utilisation

Nous vous proposons des vidéos de démonstration de l’utilisation de l’application en guise de guide utilisateur. Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi intégrer un didacticiel interactif dans l’application, lequel vous guide dans vos premiers pas dans l’usage de l’application. Enfin, un guide utilisateur au format PDF incluant des captures d’écran peut être rédigé.

Chiffre 6

La documentation technique minimale

Chiffre 7

Nous incitons fortement nos clients à demander la livraison d’une documentation minimale contenant la contextualisation des technologies utilisées, l’introduction sur l’arborescence du code source dans le contexte du projet, la définition des différents éléments techniques configurables dans le code source, la description du modèle de données, l’introduction à la structure de la base de données, les notes d’exploitation.

Cession de logiciel

Chiffre 8

Capitaine Code s’engage à signer un contrat de cession de logiciel en fin de prestation couvrant l’ensemble des développements réalisés pour le client.

Plan de reprise d’activité (PRA)

Chiffre 9

Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une infrastructure permettant la continuité de service au travers d’un Plan de Reprise d’Activité.

Ils nous ont fait confiance

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Nous nous déplaçons pour vous rencontrer sur toute la région des Hauts-de-France.

Lille, Valenciennes, Saint-Amand-les-Eaux, Cambrai, Lens, Arras, Douai, etc…