Aller au contenu
Pourquoi mettre son site à jour ?

Pourquoi mettre son site à jour ?

Pourquoi mettre son site à jour ?

Dans notre dernier article, nous vous expliquions les bénéfices d’utiliser WordPress pour votre site Internet. Avec plus de 43% de couverture des sites internet mondiaux, il s’est imposé comme le système le plus utilisé.

Un de ses avantages ? Des mises à jour régulières apportant de nombreuses améliorations et correctifs, notamment de sécurité. Si vous utilisez WordPress, vous avez certainement pu remarquer que vous étiez régulièrement sollicité pour ces mises à jour.

Mais pourquoi est-il si important de maintenir son site WordPress à jour ? Capitaine Code, agence web basée à Valenciennes, vous explique.

Sécurité

Avec son code “open-source”, WordPress peut s’exposer à des problèmes de sécurité, à la moindre faille. Grâce à la grande communauté, ces potentielles failles sont vite détectées, ce qui permet d’apporter rapidement des correctifs de sécurité. Il en est de même pour les extensions qui disposent aussi d’un code “open-source”.

Vitesse

En plus d’apporter de la sécurité, les mises à jour permettent d’augmenter régulièrement les performances de votre site. La vitesse du site est un facteur important du référencement puisque ses performances auront un gros impact sur les taux de rebond et donneront envie aux visiteurs de revenir. Pour Google, le site sera également plus lisible, ce qui améliorera son référencement.

Nouveauté

Chaque nouvelle mise à jour de WordPress comprend son lot de nouvelles fonctionnalités. Même si la communauté est importante, plus vos versions seront anciennes, plus il sera compliqué de vous faire assister en cas de problème.

Corrections

En plus d’apporter de nouvelles fonctionnalités, les mises à jour corrigent régulièrement des bugs qui ont été remontés par la communauté.

Sauvegarde

La mise à jour de votre site internet est aussi l’occasion de s’assurer que vos sauvegardes soient à jour. Ne lancez jamais une mise à jour sans avoir fait une sauvegarde des sources et de la base de données de votre site web. Des plugins WordPress sont disponibles afin de le faire en toute simplicité pour les plus novices, ce qui vous garantira de perdre le moins de données possibles en cas de souci.

Bonus

Voici nos conseils pour que la mise à jour de votre site se passe dans de bonnes conditions :

  • Faites tout d’abord un tour d’horizon du site, afin de pouvoir constater l’état du site avant les mises à jour.
  • Sauvegardez vos fichiers sources et votre base de données.
  • Mettez à jour dans un premier temps la version de WordPress, puis le thème, et seulement ensuite les plugins.
  • Une fois ces mises à jour effectuées, faites un tour du site pour vérifier qu’il n’y ait pas eu de régression.
 
Manque de temps, peur de faire des dégâts … Les mises à jour peuvent représenter une tâche pénible pour beaucoup d’entreprises.

Pour cela, chez Capitaine Code nous avons développé une offre mensuelle adaptée à votre besoin. Chaque mois, nous sauvegardons l’intégralité de votre site, réalisons toutes les mises à jour et vérifions qu’aucune régression n’a eu lieu.

Vous êtes intéressé ? N’hésitez pas à nous contacter par mail à hello@capitainecode.fr ou par téléphone au +33 (0) 785 959 244.

Discutons ensemble de votre projet !

Nous nous déplaçons pour vous rencontrer sur toute la région des Hauts-de-France.

Lille, Saint-Amand-les-Eaux, Cambrai, Valenciennes, Lens, Arras, Douai, etc…