Aller au contenu
Introduction à l'expérience utilisateur

Introduction à l’expérience utilisateur

Introduction à l’expérience utilisateur

L’Expérience utilisateur, ça vous parle ? Cette notion vise à qualifier le ressenti d’un utilisateur qui interagit avec un outil digital.

Bien que souvent affilié au monde du web, ce terme est en réalité beaucoup plus large.

Capitaine Code, agence de développement d’application sur-mesure et de site internet basée à Valenciennes, vous explique les origines et significations de la notion d’expérience utilisateur.

L’expérience utilisateur, c’est quoi ?

Le terme “Expérience utilisateur” (appelé “UX” en anglais) qualifie de manière générale, toutes les interactions qu’un humain peut avoir avec un objet, qu’il soit digital ou non. Elle correspond à toutes les réactions et émotions d’un utilisateur pendant l’usage.

L’expérience utilisateur prend en compte trois facteurs :

  • Le comportent humain face à une machine ou un objet en tout genre,
  • L’univers graphique de l’interface avec laquelle va interagir l’utilisateur, qui aura tendance à jouer sur les émotions et sur les tendances du moment,
  • Les technologies utilisées pour faciliter les interactions avec l’utilisateur et améliorer son expérience.

Source : https://gifer.com/fr/6M8G

Un peu d’histoire …

Saviez-vous que la prise en compte de l’expérience utilisateur est apparue grâce à la science ?

Dans les années 90, Donald Norman, un psychologue et professeur américain spécialisé en sciences cognitives, développe un concept totalement novateur qui consiste à mettre l’utilisateur au centre de toutes les conceptions de produits.

Ce concept peut paraître simple, mais en réalité, il s’agit d’une véritable révolution ! Cette approche n’avait jamais été prise en compte dans le développement d’un produit.

Pour Donald Norman, il s’agira désormais de penser à l’utilisateur avant de concevoir n’importe quel produit.

Aujourd’hui, le terme “expérience utilisateur” est principalement associé au monde du web, mais en réalité il est présent pour tous les produits, qu’ils soient digitaux ou non.

En bref, toute expérience vécu avec un produit, c’est de l’UX.

Et pour le web ? 

Appliqué au monde du web, l’expérience utilisateur désigne tout ce que va vivre un internaute tout au long de sa navigation sur un outil digital (application, site internet, interface tactile …).
 

Quelques conseils pour une interface UX réussie

  • L’utilisateur avant tout : Vous devez avant tout comprendre les besoins, attentes et habitudes de l’utilisateur selon votre secteur d’activité. Votre perspective n’est pas forcément celle de votre cible.

  • N’ayez pas peur d’innover : Proposer une expérience novatrice ne pourra que jouer à votre avantage. Cela fait partie de l’ADN même de l’UX.

  • Travaillez vos contenus : Avant même de concevoir l’interface graphique de votre site ou application, vous devez penser à vos contenus ! Leur taille aura une incidence significative sur la conception graphique.

  • Restez cohérent avec votre objectif : A chaque étape de la conception de votre outil numérique, gardez en mémoire tous les enjeux et la finalité.

Pour résumer

Bien qu’apparue dans les années 90, l’expérience utilisateur n’a jamais été aussi au devant de la scène que depuis qu’elle est utilisée dans le monde du web. Vous l’aurez compris dans cet article, l’UX doit être au centre de vos réflexions lors de la conception de votre projet d’application ou de site internet.

Discutons ensemble de votre projet !

Nous nous déplaçons pour vous rencontrer sur toute la région des Hauts-de-France.

Lille, Saint-Amand-les-Eaux, Cambrai, Valenciennes, Lens, Arras, Douai, etc…