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Les tendances du web en 2022

On le sait, le monde évolue rapidement. Cette évolution est d’autant plus marquée ces dernières années avec l’actualité et notamment la pandémie qui a entraîné des changements fondamentaux, qu’ils soient culturels ou sociétaux.

Bien entendu, le web n’a donc pas été épargné et doit s’adapter pour répondre à l’arrivée des nouvelles technologies et aux nouvelles exigences des consommateurs.

Il n’est donc pas toujours simple de suivre les dernières tendances, que ce soit pour les agences de développement mais aussi pour les consommateurs.

Capitaine Code, agence web valenciennoise, spécialisée dans le développement de site internet et d’application, décrypte pour vous les tendances du web pour 2022.

1. Des couleurs plus profondes

En 2022, on dit “adieu” aux couleurs froides ! Le design des sites web a tendance à abandonner le fond blanc au profit des couleurs profondes. Cela permet de faire ressortir plus facilement les éléments importants d’une page grâce à l’utilisation de couleurs vives.

2. Des typographies de grande taille

On le voit depuis quelques années déjà, les polices d’écriture sont de plus en plus épaisses. Cette tendance continuera de se confirmer cette année avec l’usage de polices épaisses et serrées. Cette technique a l’avantage de faire ressortir plus facilement les éléments importants de votre site, comme les titres.

3. De l'animation pour plus d'interactivité

L’animation contribue au dynamisme de votre site web, les fichiers vidéo représentent cependant une contrainte puisqu’ils peuvent être lourds et ralentir le site. Heureusement, il existe des alternatives, la vidéo peut être générée depuis une plateforme vidéo type Youtube ou Vimeo, ou alors vous pouvez utiliser d’autres moyens de dynamiser votre site comme les animations (type parallaxe), les effets 3D ou encore les effets de profondeurs.

4. L'asymétrie

A l’inverse de la symétrie, l’asymétrie révolutionne les codes des sites actuels. Elle rend une page web plus attractive et suscite la curiosité des utilisateurs. Elle apporte une vraie force visuelle au site et le rend dynamique.
Elle nécessite cependant de l’expertise car elle se doit de conserver un équilibre pour respecter l’expérience utilisateur.

5. Préparer la reconnaissance vocale

71% des utilisateurs privilégient les requêtes vocales plutôt que de taper sur le clavier, il est donc important de bien référencer votre site afin de prendre en compte les recherches vocales.

La manière d’effectuer les recherches est différente : Plutôt qu’une recherche par mots clés, on aura tendance à poser une question à son assistant vocal.

Il est également capital d’être en haut de la liste sur les recherches Google, puisque c’est celui-ci qui est lu lors du résultat d’une recherche vocale. Pour cela, voici quelques bonnes pratiques à suivre :

  • Structurer son contenu pour le rendre pertinent
  • Créer une page type FAQ
  • Optimiser la vitesse de chargement de la page
  • Sécuriser le site internet
  • Créer et compléter son compte Google My Business

6. L'écologie, même dans la navigation

 Selon le rapport de Cleanfox de février 2021 « Si l’internet était un pays, il serait le sixième plus grand pollueur au monde », la tendance avec le temps est de diminuer au maximum son emprunte carbone. Voici quelques astuces pour créer un site internet plus respectueux de l’environnement :

  • Privilégier une page type FAQ
  • Compresser les images et les convertir au format WebP
  • Favoriser l’intégration des vidéos via des liens vers des plateformes (Youtube, Vimeo …)
  • Choisir un design minimaliste
  • Optimiser les contenus

Discutons ensemble de votre projet !

Nous nous déplaçons pour vous rencontrer sur toute la région des Hauts-de-France.

Lille, Saint-Amand-les-Eaux, Cambrai, Valenciennes, Lens, Arras, Douai, etc…

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