Aller au contenu
utilisation d'une application métier

Pourquoi faire développer une application métier sur mesure (pour votre TPE/PME) ?

Dans un monde dans lequel la digitalisation est un enjeu crucial menant au succès commercial, l’adoption stratégique d’applications métier devient un impératif pour les TPE/PME en quête d’efficacité et de performance.

Entre applications standards et solutions sur mesure façonnées selon des besoins spécifiques, le choix est crucial et peut parfois être cornélien.

Pas de panique, nous vous aidons à y voir plus clair afin que vous puissiez vous lancer dans cette aventure en comprenant ce que ces applications métiers peuvent apporter à votre entreprise, et surtout, comment les concrétiser ?

Au sommaire de cet article

1. Qu’est-ce qu'une application métier ?

L’application métier, aussi communément appelée “logiciel métier” est une application qui permet de répondre aux besoins métiers d’une entreprise, d’un secteur d’activité ou d’une profession spécifique. On y a généralement recours pour résoudre des problèmes précis et optimiser les processus de travail (souvent chronophage) d’une organisation.

Comment une application métier peut vous être utile ? Quel est son objectif principal ?

 Et bien, c’est assez simple ! L’objectif principal d’une application métier est de vous faire gagner en temps et en efficacité. Elle peut vous être utile en informatisant, automatisant et organisant les processus opérationnels interne de votre entreprise, mais aussi en vous permettant de centraliser vos données en un seul endroit. Cela facilite ainsi l’organisation, la sécurisation et la capacité de stockage des données et vous permet également d’améliorer votre capacité de traitement et d’analyse de ces dernières.

Comment se présente une application métier ?

Une application métier est une plateforme numérique en général réservée à un usage, interne propre à votre entreprise, ou pour interagir avec vos clients ou vos partenaires. Généralement accessible en toute simplicité depuis n’importe quel navigateur, elle est pensée pour être facilement intégrable à votre système d’information et s’intégrer à d’autres applications ou systèmes utilisés au sein de l’entreprise, tels que les CRM (systèmes de gestion de la relation client), les ERP (systèmes de gestion des ventes, des achats, de la comptabilité, et des ressources humaines). Hautement personnalisable, elle permet également une adaptation précise aux flux de travail, aux processus opérationnels et aux besoins de reporting de votre entreprise.

 

Pensées pour gérer et suivre de grandes quantités de données spécifiques à l’activité de votre entreprise, les applications métiers peuvent être utilisées pour répertorier des informations cruciales telles que les listes de clients, les factures, les devis pour la gestion de la relation client, ou encore les listes de produits et les informations logistiques pour votre commerce. Les utilisateurs peuvent ainsi créer, modifier, lister, rechercher et archiver ces données métiers avec simplicité et efficacité, ce qui rend ces applications indispensables au bon fonctionnement et au succès d’une organisation. Il est également bon de noter que les applications métiers incluent généralement un système d’identification robuste, qui garantit que seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder aux informations cruciales, assurant ainsi la sécurité de l’accès et la protection des données.

Quelles sont les fonctionnalités proposées par une application métier ?

Ces applications ont une palette de possibilité très large et offrent des fonctionnalités telles que :

  • la planification,
  • la programmation (d’événements ou de tâches par exemple),
  • la gestion des rendez-vous,
  • la gestion des stocks,
  • la gestion des commandes,
  • la gestion des données commerciales,
  • la gestion des ressources humaines,
  • le suivi de projet, de client ou d’activité.

Ce large éventail de fonctionnalités permet aux entreprises de sculpter l’outil selon leur propre processus opérationnel, mais aussi et surtout de simplifier et d’automatiser les processus répétitifs.

Quels sont les avantages d’une application métier ?

  • Une optimisation de la qualité de travail et du bien-être au travail : En rendant les processus plus efficaces, les applications métiers contribuent à améliorer la qualité du travail et à créer un environnement professionnel propice au bien-être des collaborateurs.
  • Une meilleure productivité : En automatisant des tâches et en simplifiant les processus, les applis métier boostent la productivité, ce qui permet à l’équipe de faire plus, en moins de temps.
  • Une gestion améliorée de la communication interne : Ces applications facilitent la communication entre les membres de l’équipe, renforçant la collaboration et assurant une transmission rapide et claire des informations.
  • Une meilleure gestion de la communication externe : Elles optimisent également la communication avec les clients, partenaires et autres parties prenantes, renforçant ainsi les relations externes et l’image de l’entreprise.
  • Une automatisation des tâches chronophages : En automatisant des tâches répétitives et chronophages, les applications métiers libèrent du temps pour des activités plus créatives et stratégiques.
  • Une réduction des coûts : Grâce à une meilleure efficacité opérationnelle, à la gestion optimisée des ressources et à l’automatisation, les applis métiers contribuent souvent à une réduction des coûts globaux pour l’entreprise.

2. Quelles sont les différences entre une application standard et une application sur mesure ?

Les applications standards

Les applications standards sont des solutions existantes élaborées pour répondre à des besoins généraux et assez universels. Ces applications comprennent des fonctionnalités de base telles que des tableaux de bord, des tableaux de données ou encore des formulaires de saisie. En outre, ces applications standards intègrent également des fonctionnalités spécifiques, propres à des domaines variés tels que la gestion des ressources humaines ou encore la gestion de projet. Déjà éprouvées par de nombreuses entreprises, elles offrent une base fonctionnelle solide et adaptable à différents secteurs d’activité, cependant elles ont pas mal de défauts.

 

  • Vous serez peut-être obligé d’utiliser plusieurs applications métiers standards pour répondre à vos besoins.
  • Vous avez une influence limitée sur l’évolution du logiciel, les mises à jour sont décidées par l’éditeur et sont appliquées selon sa propre planification, que vous le vouliez ou non.
  • Vous êtes obligé d’ajuster vos processus pour les conformer à la vision imposée par l’outil que vous utilisez (alors que dans un monde idéal, ça devrait être le contraire !).
 
Les applications sur mesure

 

Une application sur mesure par définition n’est pas standard. Autrement dit, opter pour une application sur mesure signifie que vous n’avez pas trouvé d’application toute prête qui réponde à vos processus métiers. Cela implique la nécessité de concevoir un outil entièrement adapté à votre façon de travailler, une démarche qui oriente naturellement vers le développement d’une application personnalisée, solution spécifiquement élaborée pour répondre de manière optimale aux exigences et défis internes de votre entreprise.

La création d’applications personnalisées va au-delà de la complexité technique rencontrée avec les solutions standards. Elle demande une connaissance approfondie en programmation et en gestion de projets, justifiant souvent le recours à une agence spécialisée en développement. Chaque caractéristique de l’application est méticuleusement conçue pour adresser une problématique ou un besoin particulier de votre activité, offrant ainsi de multiples avantages.

  • L’accent est mis sur l’expérience utilisateur, dans votre contexte, qui fait partie intégrante de sa conception. Le but est de rendre l’interface et l’ergonomie le plus fluide possible, facilitant ainsi le travail des utilisateurs et par conséquent leur productivité.
  • Elles permettent l’automatisation et la simplification des tâches chronophages de votre entreprise, ce qui sur le long terme améliore la productivité et ainsi la rentabilité de vos employés.
  • L’outil est pensé sur mesure pour votre secteur d’activité et votre entreprise, il n’y a donc pas de fonctionnalités manquantes ni même de fonctionnalités inutiles ce qui aurait pu rendre la prise en main difficile.
  • L’investissement alloué au développement de ce type d’application est rentabilisé sur plusieurs années puisque vous n’avez plus à payer le coût des licences associées aux applications standards.


3. Pourquoi faire le choix d’une application métier sur mesure  ?

Qu’il s’agisse d’une application standard ou d’une application sur mesure, le but commun à ces logiciels métier est certes de simplifier et d’automatiser les processus répétitifs et de faciliter la communication entre les collaborateurs, cependant, l’option sur mesure vous garantit une expérience bien plus aboutie et personnalisée puisque c’est :

  • Un outil optimal et personnalisé qui s’adapte à votre système informatique et qui répond à toutes vos attentes sans s’encombrer de fonctionnalité inutile, ce qui améliore la productivité.
  • Une solution qui vient centraliser toutes vos données en un seul et même logiciel, ce qui aide à l’organisation de l’entreprise, mais ce qui facilite aussi la sécurisation des données.
  • Un outil évolutif et adaptable aux besoins futur de votre entreprise, mais aussi aux projets complexes et innovants.
  • Une solution personnalisée dont vous êtes le seul détenteur, ce qui représente un véritable avantage concurrentiel, mais permet aussi une indépendance vis-à-vis d’éventuels éditeurs.

 

Les applications métiers, investissement stratégique ?

Il est vrai que les frais de développement d’une application métier peuvent dissuader de choisir cette solution. Cependant, il faut considérer ce coût initial comme un investissement stratégique plutôt qu’une dépense. Les gains de temps, d’efficacité et de productivité réalisés grâce à une application métier compensent dans la majorité des cas cet investissement initial en permettant à vos employées de se concentrer sur des tâches plus profitables et stratégiques pour l’entreprise.

En outre, il est également important de prendre en compte les économies réalisées en termes d’abonnement annuel puisque de nombreux logiciels métiers standard sont tarifés sur une base par utilisateur et par mois. Pour une entreprise comptant de nombreux collaborateurs, cette facturation peut rapidement devenir onéreuse, voire faramineuse ! Par conséquent, en bon gestionnaire de votre entreprise, vous reconnaîtrez certainement dans ce cas de figure l’opportunité d’amortir le coût de votre application métier sur plusieurs années, puisqu’en optant pour une solution sur mesure, votre entreprise s’affranchit de la nécessité de payer pour des logiciels superflus, ce qui représente un avantage financier non-négligeable dans la durée.

L’intérêt financier d’un tel investissement se voit également renforcé par le Crédit d’Impôt Innovation (CII), dispositif fiscal encouragent les entreprises à investir dans le développement de produits ou solutions innovantes, comme pourrait l’être une application métier personnalisée. En intégrant le CII dans l’équation financière de votre projet, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal significatif, jusqu’à 30 % des dépenses éligibles liées à la conception et au développement de l’application, réduisant d’autant plus le coût net de votre investissement.

Ainsi, en tenant compte du CII, l’investissement initial dans une application métier sur mesure devient encore plus avantageux. Non seulement, vous économisez sur les coûts d’abonnement en évitant l’achat de solutions logicielles standard moins adaptées, mais vous bénéficiez également d’un soutien fiscal qui diminue le coût de développement de votre solution personnalisée. Cela améliore d’autant plus le retour sur investissement (ROI) sur le long terme, rendant votre décision stratégique d’autant plus rentable !

Conclusion

En conclusion, dans le contexte actuel où la digitalisation est essentielle à la réussite commerciale d’une entreprise, faire le choix d’une application métier, qu’elle soit standard ou sur mesure, se révèlent être un investissement stratégique pour les TPE/PME.

Bien que le coup coût initial puisse paraître élevé, cet investissement s’avère rentable à long terme grâce aux économies sur les coûts d’abonnement et aux avantages fiscaux comme le Crédit d’Impôt Innovation (CII).

En somme, faire le choix d’une application métier sur mesure, c’est s’assurer d’une solution pensée à 100 % pour votre secteur d’activité, un outil évolutif qui soutient votre croissance et renforce votre compétitivité sur le marché et qui est capable de répondre à l’ensemble de vos besoins, vous positionnant ainsi, sur la voie de l’efficacité et de l’adaptabilité face aux défis du monde numérique.

Discutons ensemble de votre projet !

Nous nous déplaçons pour vous rencontrer sur toute la région des Hauts-de-France.

Lille, Saint-Amand-les-Eaux, Cambrai, Valenciennes, Lens, Arras, Douai, etc…

_agence_developpement_web_site_internet_application_valenciennes