Aller au contenu
Debrief d'un stagiaire

Engager un stagiaire développeur : astucieux pour ma TPE/PME ?

En tant qu’entrepreneur, vous êtes régulièrement à la recherche de solutions innovantes et économiques pour répondre à des problématiques métiers. Parfois, la réponse à une problématique nécessite le développement d’une application : “et si, je prenais un stagiaire en informatique pour développer mon projet ? Après tout, je sais ce que je veux, je n’aurais pas de problème pour guider un stagiaire dans son travail de tous les jours.”

🤔 Voici pourquoi cette idée semble prometteuse :

  • Coût Optimisé : Les stagiaires peuvent être une alternative plus abordable que les services d’une agence, surtout pour une TPE/PME avec un budget serré.
  • Nouvelles Idées : Un jeune esprit peut apporter une perspective fraîche et des solutions innovantes, même sans une équipe de développeurs interne.
  • Flexibilité et Dynamisme : Un stagiaire est souvent enthousiaste à l’idée de relever des défis et s’adapte rapidement aux nouvelles technologies.
 

🛠️ Cependant, il y a un hic. Sans un développeur expérimenté dans mon équipe, comment m’assurer du fait que le projet avance correctement et que le stagiaire reçoive le soutien nécessaire ?

Au sommaire de cet article

Quels sont les enjeux derrière mon projet ?

Avant d’avancer trop loin dans un projet développé par un stagiaire, il faut se poser des questions importantes :

  • Le projet, est-il critique pour l’entreprise ?
  • Le projet, nécessite t-il des travaux qui iront au-delà de la période de stage voire bien au-delà ?
  • Quelles économies ou gains le projet va t-il vous permettre de faire ?
  • Le projet, peut-il avoir un impact sur la sécurité de votre système d’information et/ou sur les données confidentielles de votre entreprise et de vos clients ?
  • Est-ce que je permets à mon stagiaire de rester un stagiaire en lui offrant la formation que je lui dois ?

La réponse à toutes ces questions permet de clarifier s’il est cohérent de faire travailler un stagiaire sur votre projet. Cela vous permet de clarifier le budget que vous devriez attribuer à ce projet. Si vous jugez que l’intervention d’un stagiaire reste pertinente, cela peut vous aider à acter la nécessité de l’accompagnement de votre stagiaire par un interne plus expérimenté.

Un stagiaire oui, mais pas n'importe comment et pas systématiquement

Un stagiaire reste un débutant

Un stagiaire est en cours de formation. Par conséquent, il va faire tout un tas d’erreurs qui auront des conséquences pour vous et il en a le droit. Il structurera son projet de manière imparfaite, le code source ne sera pas performant et probablement pas bien documenté. Il fera régulièrement les choses de manière plus compliquée qu’il ne le faut. Il pourra arriver qu’il ne trouve pas de solution et que la seule solution pour avancer soit d’obtenir l’aide d’un profil plus expérimenté.

Comment optimiser les résultats de votre stagiaire ?

Afin d’optimiser le travail de votre stagiaire, il serait vraiment bien qu’il ait un mentor informaticien qui l’accompagne. Ce mentor est une personne ayant de l’expérience dans le métier. Cette personne peut être externe. Ne comptez toutefois pas sur l’accompagnement de l’école de votre stagiaire, d’expérience, on ne peut compter dessus.

A défaut d’offrir un accompagnement à votre stagiaire de la part d’un développeur expérimenté, soyez un bon tuteur :

  • Poser des écrits de vos besoins, ceux-ci ne doivent en aucun cas varier d’une semaine à l’autre. Si les besoins n’ont pas été bien définis, vous pouvez commencer ce cadrage à l’aide de votre stagiaire. Clarifiez le Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi. Un périmètre peu clair et un périmètre mouvant sont certainement les premières causes d’échec d’un stage.
  • Décomposez le projet en une multitude d’étapes intermédiaires permet de valider l’avancement du projet, encourage les acteurs du projet et vous permet de bénéficier des premières évolutions au plus vite.
  • En tant que tuteur vous vous devez d’avoir régulièrement du temps à accorder à votre stagiaire. Vous devez savoir quels sont les objectifs de la semaine, quelles sont les difficultés et les réussites. Il est bien d’encourager le stagiaire à avoir un journal de bord pour retracer tout cela en fin de stage.
  • Vous devez vous engager pleinement dans les phases de test de ce que délivre votre stagiaire. On ne met pas en production une application pour laquelle seul le stagiaire a dit avoir fait des tests. Vous restez la personne responsable.

Tout projet n'est pas fait pour un stagiaire

Si les enjeux de votre projet sont majeurs pour votre entreprise ou que le retour sur investissement (ROI) est important ou bien encore que le projet est compliqué, passez par une agence de développement. Ne croyez pas faire des économies en confiant votre projet à un stagiaire. Cela prend beaucoup de temps de remettre un projet au propre derrière un stagiaire.

Vous penserez aller plus vite avec un stagiaire et c’est souvent vrai pour réaliser une première version pour s’assurer de la pertinence et l’utilité de l’outil. Une fois cette étape passée, mieux vaut se mettre en tête qu’il faudrait redémarrer le code source de 0. Mais attention, cela ne veut pas dire que vous avez perdu votre temps et de l’argent, car vous avez maintenant beaucoup plus de certitudes sur ce que vous voulez et là où vous voulez aller.

Dans la très grande majorité des cas, l’agence ira beaucoup plus vite et vous délivrera un projet de grande qualité, en termes de performance, de maintenabilité, d’ergonomie, de pérennité et d’exploitabilité.

Discutons ensemble de votre projet !

Nous nous déplaçons pour vous rencontrer sur toute la région des Hauts-de-France.

Lille, Saint-Amand-les-Eaux, Cambrai, Valenciennes, Lens, Arras, Douai, etc…

_agence_developpement_web_site_internet_application_valenciennes